André Gill


Carrefour


 
Carrefour de l’Observatoire,
Un danseur de corde, devant
Les badauds, exerce en plein vent
Sa verve funambulatoire.
 
Son maillot rose est pailleté
De sequins et d’astérioles ;
On croit voir, dans ses cabrioles
Un lapin sans trêve sauté.
 
Il saute, danse, pirouette,
Touche la corde et rebondit,
Culbute, exulte, resplendit,
Vertigineuse silhouette.
 
Aussi les passants, les flâneurs,
Marchands de coco, culs-de-jatte,
Tous s’arrêtent, bouche béate ;
Et, les yeux grisés de lueurs,
 
Nourrice, voyou, militaire,
S’entredisent : quel caoutchouc !
C’est plus fort que la soupe au chou !
Chacun selon son caractère.
 
Tout son corps vibre comme un luth,
Hystérique amoureux du vide
Il verse sur la foule avide
L’effluve de ses nerfs en rut.
 
C’est un triomphe où rien ne manque ;
Et Bullier, par-dessus le mur
De son jardin, voit dans l’azur
Bondir le léger saltimbanque.
 
Le marchand de gaufres, tenté
Par cet enchanteur élastique,
Accourt, laissant là sa boutique.
Les fiacres ont l’air hébété.
 
De l’autre côté de la place,
Le maréchal Ney, pur airain,
Se hausse, risque un tour de rein
Pour suivre des yeux dans l’espace
 
Le fier et brillant tourbillon
D’or, de soie et de fantaisie,
Qu’un souffle ardent de poésie
Emporte comme un papillon.
 
Et dans le cercle où l’on s’écrase,
Un croque-mort, entré pour voir,
Immobile, muet et noir,
Semble une araignée en extase.
 

La Muse à Bibi, 1880

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Photo d'après : Hans Stieglitz