Jean Lorrain

Modernités, 1885


Névrose


 

À Karl Joris Huysmans.


Dans la chambre au plafond vert de mer, aux tons rares
D’anciens damas rosés, brochés de vieil argent,
Svelte et pâle, onduleux et le regard méchant
Il songe à des objets raffinés et barbares.
 
Drapé de gazes d’or et d’antiques simarres,
Un buste en bronze vert aux yeux d’émail changeant
Garde au fond de la pièce un mutisme outrageant.
 
Une main ossifiée aux doigts longs et bizarres
Écorche le bois peint d’un rebec.
                                                            Un Amour
De Saxe, tout fardé de roses Pompadour,
Grimpe aux fémurs hideux d’un squelette d’ivoire
 
Et lui veule, esseulé, dans un complet de moire
Blanche, appuie au fauteuil un front brûlant et lourd
Qui ne peut plus aimer et ne voudrait plus croire.
 

Commentaire (s)
Déposé par Cochonfucius le 1er mai 2021 à 13h39

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L’étendard est taillé dans une étoffe rare,
Le bord en est brodé d"un fil de vieil argent ;
Le porteur est costaud, mais il n’est pas méchant,
Il arbore un sourire et dit des mots barbares.

Cette troupe est modeste et n’a nulle fanfare,
Elle va sous la lune et sous le ciel changeant ;
Elle suit une rue sans déranger les gens,
Fredonnant à mi-voix quelques chansons bizarres.

De barde, ils n’en ont point, non plus de troubadour,
Leur colonel n’est pas Marquis de Pompadour ;
Mais un brave sergent sonne d’un cor d’ivoire.

Ils n’ont pas dans l’idée de courtiser la gloire,
Leur route est incertaine et fait quelques détours ;
De pareils vagabonds, point ne sera mémoire.

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