Mallarmé

Poésies, 1899


Hommage


             
Le silence déjà funèbre d’une moire
Dispose plus qu’un pli seul sur le mobilier
Que doit un tassement du principal pilier
Précipiter avec le manque de mémoire.
 
Notre si vieil ébat triomphal du grimoire,
Hiéroglyphes dont s’exalte le millier
À propager de l’aile un frisson familier !
Enfouissez-le-moi plutôt dans une armoire.
 
Du souriant fracas originel haï
Entre elles de clartés maîtresses a jailli
Jusque vers un parvis né pour leur simulacre,
 
Trompettes tout haut d’or pâmé sur les vélins,
Le dieu Richard Wagner irradiant un sacre
Mal tu par l’encre même en sanglots sibyllins.
 

Commentaire (s)
Déposé par Cochonfucius le 13 juin 2021 à 12h20

Manoir biscornu
----------

Le seigneur de ce lieu porte un blason de moire,
Il en a parsemé son sobre mobilier ;
Au milieu de la salle, un immense pilier
S’orne de trois sonnets qu’il garde en sa mémoire.

Ces textes merveilleux sont extraits d’un grimoire
Où de pareils morceaux se comptent par milliers ;
Au maître de maison certains sont familiers,
Le gros livre est tiré bien souvent de l’armoire.

Ici viennent dîner le prêtre et le bailli,
Qui à ce rituel ont rarement failli ;
De critiquer cette oeuvre ils font le simulacre.

Quel scribe a disposé ces mots sur ce vélin ?
Peut-être Saint Rémi, celui qui les rois sacre,
La préface l’évoque en des mots sibyllins.

[Lien vers ce commentaire]

Déposé par Cochonfucius le 23 avril 2024 à 11h51

Chapelle du Pluvian
--------------------

S’illuminant dans la nuit noire,
Voici des vitraux familiers ;
Voici la nef aux lourds piliers,
Voici le modeste oratoire.

Ne cherche pas dans les grimoires
Que tu possèdes par milliers ;
Car ce caprice immobilier
Leur reste inconnu, c’est notoire.

Ces murs ont, sans témoins, jailli
Dans la clairière d’un taillis ;
C’est ce que dit le pluvian-diacre.

Or, d’après cet oiseau malin,
C’est un miracle de Saint Fiacre
Ou même de Saint Broquelin.

[Lien vers ce commentaire]

Déposé par Cochonfucius le 20 mai 2025 à 12h04


Hommage à la fugacité
-------

Puisque la vie est transitoire,
Prenons nos plaisirs journaliers ;
Ces petits bonheurs familiers
N’ont d’ailleurs rien d’ostentatoire.

Vivons des heures sans déboires,
Ne cherchons rien de singulier ;
Ne soyons, en particulier,
Pas trop snobs au moment de boire.

Tant des nôtres ont défailli,
Pour qui nos larmes ont jailli ;
Frères que le destin massacre.

Même le roi vêtu de lin
Dans le grand carrosse du sacre
Peut succomber, comme un vilain.

[Lien vers ce commentaire]

Déposé par La Musérante le 20 mai 2025 à 13h05

« Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef » – Mallarmé (chantre du symbolisme )

.. ou bien ces mots qui me viennent à l’esprit :

Mais rien encore ! -
Et pendant trois autres jours et trois autres nuits,
je feuilletterai, aux blafardes lueurs de la lampe,
les livres hermétiques de Raymond-Lulle !

Mon esprit s’emprisonne de néant
A présent au présent et maintenant

[Lien vers ce commentaire]

Votre commentaire :
Nom : *
eMail : * *
Site Web :
Commentaire * :
pèRE des miséRablEs : *
* Information requise.   * Cette adresse ne sera pas publiée.
 


Agora

Évаluations récеntes
☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Jаmmеs : Élégiе prеmièrе : «Μоn сhеr Sаmаin...»

Vеrlаinе : «Μоn Diеu m’а dit : Μоn fils, il fаut m’аimеr. Τu vоis...»

Соppéе : Ρеtits bоurgеоis

☆ ☆ ☆ ☆

Vеrlаinе : «Μоn Diеu m’а dit : Μоn fils, il fаut m’аimеr. Τu vоis...»

Νоuvеаu : Jаnviеr

Cоmmеntaires récеnts

De Frаnçоis С. sur «Lе viеrgе, lе vivасе еt lе bеl аuјоurd’hui...» (Μаllаrmé)

De nе mbоmа sur Αprès lа сlаssе (Hаrdу)

De Jасquеs Rоubаud sur «Οn m’а mis аu соllègе (оh ! lеs pаrеnts, с’еst lâсhе !)...» (Νоuvеаu)

De Сеltоmаniаquе sur «Lе miсrоbе : Βоtulinus...» (Τоulеt)

De Stеphеn Βiеnаrmé sur Lе Τоmbеаu dе Сhаrlеs Βаudеlаirе (Μаllаrmé)

De Jаdis sur «Lе сhеmin qui mènе аuх étоilеs...» (Αpоllinаirе)

De Ρаul-Jеаn sur Βаllаdе [dеs dаmеs du tеmps јаdis] (Villоn)

De X. sur Splееn : «Τоut m’еnnuiе аuјоurd’hui. J’éсаrtе mоn ridеаu...» (Lаfоrguе)

De Lа Μusérаntе sur Αu Саrdinаl Μаzаrin, sur lа Соmédiе dеs mасhinеs (Vоiturе)

De Vinсеnt sur Lа Ρrеmièrе Νuit (Lаfоrguе)

De Сurаrе- sur Lе Μаrtin-pêсhеur (Rеnаrd)

De Сurаrе- sur Sоnnеt sur dеs mоts qui n’оnt pоint dе rimе (Sаint-Αmаnt)

De Liоnеl sur Sоnnеt bоuts-rimés (Gаutiеr)

De Сосhоnfuсius sur À prоpоs d’un « сеntеnаirе » dе Саldеrоn (Vеrlаinе)

De Сосhоnfuсius sur «J’аimе l’аubе аuх piеds nus...» (Sаmаin)

De Сосhоnfuсius sur «Quеl hеur, Αnсhisе, à tоi, quаnd Vénus sur lеs bоrds...» (Jоdеllе)

De Sullу sur «Quаnd је pоuvаis mе plаindrе еn l’аmоurеuх tоurmеnt...» (Dеspоrtеs)

De Jаdis sur Sоnnеt : «Vеnt d’été, tu fаis lеs fеmmеs plus bеllеs...» (Сrоs)

De Jаdis sur Саusеriе (Βаudеlаirе)

De GΑRΟUX Сhristiаnе sur Virgilе (Βrizеuх)

De Rigаult sur Lеs Hirоndеllеs (Εsquirоs)

Plus de commentaires...

Flux RSS...

Ce site

Présеntаtion

Acсuеil

À prоpos

Cоntact

Signaler une errеur

Un pеtit mоt ?

Sоutien

Fаirе un dоn

Librairiе pоétique en lignе